• Nathalie Serre

La Confiance - Episode 1


AUJOURD'HUI, JE VOUS PROPOSE D'EXPLORER LE GRAND THÈME DE LA CONFIANCE EN SOI (ÉVIDEMENT!)


Travailler sa confiance en soi permet :

  • De se sentir mieux émotionnellement au quotidien dans le rapport que l’on a avec soi

  • De mettre en place des actions nouvelles, plus délicates que l'on a l’habitude de faire

Ce 2ème point est essentiel dans la notion des apprentissages et notre faciliter à apprendre de nouvelles choses plus « complexes » que ce que nous avons l’habitude de faire.

Travailler sa confiance lors d'un coaching permet de remettre de l'action dans un moment où vous étiez bien confortablement installé(e) dans une "zone de confort version zéro confiance"

Il n’est pas juste de dire: « Je n’ai pas confiance en moi » car il y a toujours des zones où la confiance en vos capacités est présente.



Etape 1 -


ETAT DES LIEUX

A combien évaluez vous votre confiance sur une échelle de 1 à 10 ? (en terme de perceptions/ ressentis corporels et non de faits) Dans quels domaines votre confiance est la plus basse ? Et dans ceux où elle est la plus haute ?

Je vous invite à prendre quelques minutes pour explorer et poser par écrit cette 1ère étape, cela vous donnera le point de départ pour les outils/exercices qui vont suivre et commencer votre interrogation intérieure !



Etape 2 -


Regardez les domaines/ situations où votre CONFIANCE est BASSE






Pour cela 3 étapes:

1️ Examinez les conséquences (dans votre vie quotidienne) de ce manque de confianc ex : parler de soi de manière dévalorisante, éviter des rdv…

Qu’est-ce que ça vous coûte de manquer de confiance Quels sont les problèmes concrets que ça engendre ?

2️ Regardez les causes de ce manque de confiance

Comment ça se fait que dans ces zones vous manquez de confiance en vous ? Qu’est ce qui a causé cela dans votre vie ?

3️ Explorez les bénéfices secondaires, les avantages directs ou indirects, que vous avez conservés et qui vous desservent.

Pourquoi votre inconscient n’est pas prêt à lâcher un ancien fonctionnement ? Manquer de confiance en moi dans (tel domaine) me permets de ...
Le fait de ne pas avoir confiance en moi dans (tel domaine) qu’est-ce que ça me permet d’être, de croire ?
Qu’est-ce que je choisis de faire : garder mon fonctionnement actuel ou bien d’aller explorer de nouvelles voies ?

Vous avez maintenant en votre possession des outils avec des questions concrètes qui donnent un point de départ à votre travail de CONFIANCE



Etape 3 -


Regardez les domaines/ situations où votre CONFIANCE est HAUTE





Pour cela 2 outils:

1️ Listez vos 20 principales qualités: Vos qualités, ici, représentent vos capacités comportementales, que vous mobilisées lors d'actions qui ne font pas parties de vos habitudes

Il s'agit d'entrainer le muscle de votre estime et de votre confiance.

Si vous n’êtes pas capables d’être conscient de vos qualités, de les incarner, il sera impossible pour les autres de les voir en vous. Même s’il est mal vu, dans la société actuelle d’affirmer haut et fort :

« Moi je suis doué(e)/ excellent(e) dans … »


2️ Listez 100 de vos réussites !! Le chiffre 100 cré une appréhension au moment où on l’entend. Le but est de créer un décalage entre votre première pensée à l’entente de ce chiffre (« 100 ! ça fait beaucoup, je ne vais pas y arriver ! ») et le fait qu’à partir du moment où vous allez commencer à y réfléchir, vous allez y arriver.

C’est une question de persévérance et de contrat envers soi, même si ça prend du temps pour le finir.

Pour cela, allez chercher dans vos souvenirs toutes actions qu’à un moment vous avez eu besoin de poser et que vous avez terminées : donc réussites !

(Faire sauter une crêpe, réussir un examen, parler à quelqu'un d'important…)

La confiance en soi est construite dans le rapport que vous entretenez avec vous même et la manière dont vous vous traitez.

Vous pouvez apprendre à être confiant à tout moment, tout en restant calme et serein(e) dans n’importe quelle situation.

C'est un entrainement que votre coach vous aide à maintenir dans le temps, afin que cela devienne VOTRE NOUVELLE HABITUDE D'ÊTRE.


Et vous qu'en pensez vous ?