• Nathalie Serre

Le corps humain, un équilibre parfait


Mal de dos, migraines, fièvres, maux de ventres, douleurs articulaires, angoisses, nausées ... La liste des maux qui traversent notre quotidien, au rythme des saisons et surtout de nos vies, sont bien nombreuses. Que fait-on de ces signaux corporels ? Continuons nous notre quotidien en se disant que cela ira mieux demain ? Ou bien portons nous notre attention sur le déséquilibre qui s'est installé ?


La réflexologie corporelle est une des nombreuses méthodes de médecine naturelle employée depuis des millénaires, qui part du principe de soutenir le processus biologique de guérison. Elle comprend la réflexologie plantaire, palmaire, crânienne, faciale, abdominale, dorsale ; venant ainsi travailler par stimulations manuelles toutes les zones réflexes présentes sur le corps


La démarche des médecines naturelles implique que l’organisme est capable d’autorégulation parce qu’il est dans la recherche constante de l’état d’équilibre (l’homéostasie) parfait. Cette faculté n’est possible que parce qu’il forme une entité cohérente et dynamique, qui lui confère l’intelligence de connaitre les mille paramètres nécessaires à sa survie.


Etant donné que le corps maintient constamment l’homéostasie, la maladie représente l’état d’équilibre le plus parfait que l’organisme ait pu trouver dans les conditions dont il dispose.


Si l’on souhaite un meilleur état il faut alors donner de meilleures conditions.

Notre organisme est le mieux organisé et outillé pour se réparer pas lui-même, la réflexologie corporelle va toujours chercher à venir soutenir ce processus biologique naturel parfaitement rodé. C’est une médecine de paix.



Les troubles chroniques indiquent un déséquilibre d’ordre énergétique ou fonctionnel : l’organisme a besoin d’être soutenu afin qu’il parvienne à un meilleur état d’homéostasie, que lui seul sait trouver car il en connait toutes les complexités et subtilités. Si à ce stade, l’organisme n’est pas soutenu, mais freiné, les troubles fonctionnels deviennent de plus en plus lésionnels.


Les conditions dés-équilibrantes à l'homéostasie de notre corps, peuvent être nombreuses à l'heur actuelle. Prêtons attention à ce qui se passe en nous, aux signaux de notre organisme et s'engageons nous en vers soi même afin de ne pas tomber dans un déséquilibre plus important.


Réflexologie Corporelle:
Soutenir les processus d’autorégulation dans le respect des fonctionnements physiologiques, pour accéder à une meilleure santé.

Nathalie Serre - Réflexologue Corporelle - Lyon 4 Caluire - www.nathalieserre.fr

Sources M.Meunier/ R.Dalet


0 vue0 commentaire