Rechercher
  • Nathalie Serre

Sage funambule


Un homme s’approche d’un ancien et lui dit: "On m’a dit que tu es sage… S’il te plaît, dis-moi quelles sont les choses que peuvent faire un sage qui ne sont pas à la portée de tout le monde?"

L’ancien lui répond: "Quand je mange, je mange; quand je dors, je dors; et quand je parle avec toi, je parle avec toi."


-"Mais enfin, ça aussi je peux le faire et je ne suis pas sage pour autant.", lui répond l’homme surpris.

-"Je ne le crois pas.", lui réplique l’ancien. Parce que quand tu dors, tu te remémores les problèmes que tu as eu au cours de la journée ou tu imagines ceux que tu pourrais avoir au réveil.

Quand tu manges, tu planifies ce que tu vas faire plus tard.

Et pendant que tu parles avec moi, tu penses à ta prochaine question ou à ce que tu vas me répondre, avant que j’ai terminé de parler."


Le secret, c’est d’être conscient de ce que nous faisons dans le moment présent et ainsi profiter pleinement à chaque instant du miracle de la vie.


*Crédit: Anthony de Mello*

Dans le Présent ne peut que s'exprimer la justesse pour nous même. Cette justesse qui n'est plus teinté de peurs (inscrivent dans le future) ni de colères (inscrivent dans le passé). Seul ce qui est bon et utile pour nous s'exprime dans le Présent.

Se positionner comme un observateur du moment, nous place dans cette espace du Présent.

Sentir la vitalité dans notre corps, elle nous ancre dans le moment Présent.

Que se passe-t-il en moi à cette instant ? 
Comment mon corps réagit ? 
Qu'est ce qui tourne dans ma tête ?
Qu'elle est la qualité de ce moment ?

Porter son attention sur le Présent se n'est pas nier ce qui est nécessaire: c'est reconnaitre l'essentiel dont nous avons besoin et qui arrive naturellement à nous.

Il se passe toujours quelque chose dans le Présent puisque c'est un moment unique. Le seul travail dont nous devons nous acquitter pour nous même, et par extension pour les autres, c'est d'être dans cette observation, cette jouissance (même !) de ce qui se passe ici et maintenant pour chacun de nos actes.

Ce positionnement intérieur demande effort, concentration et percéverance, car nous ne vivons plus dans un environnement social nous permettant cela. Dès notre plus jeune âge, l'école et l'éducation parentale nous incite à nous projeter dans un futur qui fini, inexorablement, à nous replonger dans un passé. Nous passons donc notre Temps à faire le va et vient entre passé et futur, sans aucune légèreté, ni la grâce d'un funambule sur son fil.


Le Temps peut se découper en une multitude de moment Présent. A nous d'en saisir la subtilité et de créer cet équilibre instable dans lequel les Sages funambules traversent la Vie.


Le Temps de pause que l'actualité nous impose, nous donnerait-il pas l'occasion d'expérimenter cela:

Placer notre attention sur le Présent et enclencher une vigilance, comme lorsque nous nous réveillons d'un rêve: celui de la pensée du passé et du futur.

Aucune possibilité de créer des problèmes, des angoisses, de l'impatience, que sais-je encore ... Tout est là. Nous sommes là.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


13 vues