• Nathalie Serre

Pourquoi venir se faire masser ?

Dernière mise à jour : 8 avr.



Les raisons sont multiples :

- je me sens fatigué(e), stressé(e)

- j’ai des douleurs ici et puis là aussi

- je me sens déprimé(e) pas bien dans ma vie, tout va de travers en somme !

- j’ai tel problème récurent …


Qu’est-ce que mon corps me dit ?

La séance de massage va venir mettre en lumière, au niveau de la conscience, quels sont les effets de ces mal-êtres pour votre corps.

Le corps va vous faire ressentir tous les déséquilibres et compensations qu’il porte, pour vous permettre de continuer d’avancer cahin-caha. Une prise de conscience de son état corporel s’illumine enfin ! Et il est parfois douloureux et secouant !


Dès la première séance, le tour du propriétaire est fait : le masseur passe en revue tout votre corps en venant déjà mettre en lumière les zones de blocages, de douleurs, de fluidité. Le bilan se fait petit à petit dans la conscience du massé :

« Ah oui, quand même, je ne savais que j’avais mal ici ! »

Naturellement le corps va vouloir retrouver son homéostasie intérieure en se rééquilibrant (même après une seule séance de massage). Le corps va chercher ce dont il a le plus besoin pour continuer à fonctionner. Il se peut donc que le corps ayant besoin de repos va vous donner cette information avec une fatigue qui va s’installer à la suite du massage. Dans un autre cas, le mouvement et l’action va se faire ressentir, une vague d’énergie va donc vous envahir.


Lorsque le corps commence son rééquilibrage, le mental souhaite comprendre les sensations, ressentis, que le corps fait remonté à la conscience. Des émotions peuvent ressurgir pendant la séance et surtout après, provoquant des inconforts pas toujours compris par le mental.

Pour éclairer la conscience, les mots se posent, le verbe exprime le passé et les situations qui ont conduites à cet état physique et psychologique inconfortable.

C’est à ce moment-là que le travail du masseur commence et surtout celui du massé.

En effet, le massé prend acte du travail à faire sur lui et se met dans l’action pour améliorer/ rééquilibrer sa situation intérieure. Se délester du passer et laisser être ce qui se présente au moment présent.


Comment je me vois ?

Se faire masser ainsi, de façon régulière, vient travailler le positionnement intérieur du massé.

Au fil des séances, le massé passe en revue son historique (comme un oignon qu’on épluche) Une rétrospective qui vient faire remonter les vieux tourments. En les revivant à nouveau, le massé fait le choix de s’engager envers lui-même, de lâcher ces souvenirs, blessures et de permettre ainsi au corps d’entamer son processus de nettoyage des mémoires.


Plus le travail corporel avance, plus le ressenti se fait précis et les idées s’éclaircissent. Par le nettoyage des tissus/ organes/ articulations, le corps permet à l’esprit de s’apaiser. Un équilibre corps esprit s’installe petit à petit.


Une écoute du corps se met en place de plus souvent au cours des journées. Puis des liens se font entre les signes physiques et les émotions qui ont précédées ses sensations corporelles. Le regard que l’on porte sur les évènements qui provoquent ses réactions émotionnelles, s’affute jusqu’à ce qu’une vision de plus loin s’installe : la prise de recul.


Alors, votre prochain massage, se sera le ...






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout