• Nathalie Serre

Le Drainage Lymphatique



Un rôle est capital pour l’équilibre du corps


Le système lymphatique un système circulatoire regroupant à la fois des vaisseaux et des organes transportant la lymphe.

Son rôle est de fabriquer les lymphocytes qui servent à notre défense immunitaire et transporter les toxines du corps pour les éliminer.


Les ganglions lymphatiques sont des petites boules qui longent les vaisseaux, stockent les lymphocytes et filtrent les déchets, les bactéries

On les retrouve au niveau des pliures des membres : dans le cou, thorax, aisselles, abdomen, aine, pli poplité.

Comme les lymphocytes attaquent les bactéries et les virus présent dans la lymphe, ces ganglions peuvent parfois gonfler et douloureux (notamment quand on lutte contre une infection)



Le mouvement - La clé de la circulation


La lymphe circule dans tout le corps grâce à la contraction des vaisseaux lymphatiques favorisée par la pression des muscles exercées sur les vaisseaux

Le mouvement favorise donc l’élimination de la lymphe et des toxines accumulées


Lorsque la lymphe ne circule pas normalement, elle stagne et peut faire gonfler les membres (lymphoedème)


La réflexologie corporelle intègre dans les séances la stimulation du système lymphatique par drainage.

Par son effet de pompage, le drainage permet d’éliminer les toxines excédentaires dans les tissus et donc d’améliorer sa circulation


Le drainage lymphatique, par son action sur les tissues :

- nettoie et régénère l’organisme,

- accélère la cicatrisation

- diminue les risques d’infection,

- lutte contre la rétentions d’eau et l’engorgement des tissus,

- soulage les jambes lourdes et les symptômes causées par les varices,

- diminue les douleurs et la fatigue des fibres myalgiques,

- contribue à éliminer la cellulite, affine et raffermie la peau,

- pendant la grosses soulage les jambes lourdes et la rétention d’eau,

- soulage les sportifs après l’effort en favorisant l’élimination des toxines.


Drainage & grossesse

Le drainage est également indiqué durant une grossesse, afin d'éviter les oedemes des jambes, des chevilles et décongestionner la poitrine, les bras.

Il peut se pratiquer dès les premiers mois de grossesse et doit être réalisé régulièrement (une fois par mois au moins) jusqu'au terme.


Après une séance de drainage, une perte de poids jusqu'à 1kg peut être observée: le corps élimine l'excès de liquide et se dégonfle petit petit.


Cela va ainsi favoriser le sommeille, la mobilité physique de la maman, défatiguer le corps et soulager des tensions posturales dues à la croissance du foetus.


L'accouchement en sera facilité ainsi que la récupération post-partum.



Drainage & récupération post-opératoire



A la suite d'une intervention chirurgicale, le corps à été traumatisé par l'acte médical et à également reçu différentes substances médicamenteuses. Soutenir la récupération physique ainsi que l'élimination des produits chimiques, est important dans les semaines qui suivent le retour à la maison.



Il est important d'indiquer que, temps que la cicatrisation n'est pas complètement terminée (plus de pansement/ agrafes/ fils, suintements), aucun massage ne peut être réalisé sur la zone opérée.

Le drainage intervient dans les semaines suivantes et aura toute son efficacité pour la récupération de la souplesse des tissus et l'élimination des produits anesthésiques/ antalgiques/ anti-inflammatoires absorbés pendant/ après l'opération.


Se faire masser après une opération chirurgicale contribue à une bonne récupération physique et également psychique/ émotionnelle.

En effet, les cicatrices ou les modifications corporelles doivent être apprivoisées. Redécouvrir son corps et reprendre confiance en lui (en sa force, sa souplesse, sa résistance, son esthétisme...) fait partie de la récupération post-opératoire.

Le massage intervient dans cette phase de reconstruction de soi: aussi bien pour ré-équilibrer énergiquement le corps (élimination des toxines avec des drainages), que pour se recentrer dans cette nouvelle enveloppe corporelle.



Drainage et perte de poids


Il est commun d'associer les séances de drainage lymphatique à la perte de poids. Biensur c'est une technique qui a toute sa place et qui doit pour cela s'inscrire dans une durée.

Une perte de poids doit être progressive pour permettre:

  • au corps de retrouver progressivement son homéostasie,

  • au mentale et aux émissions d'être accompagnées en douceur dans cette métamorphose.

Le drainage va apporter le mouvement circulatoire dont les tissus et articulations ont besoin pour éliminer ce qui est en trop. L'élimination des graisses ne peut se faire sans mouvement physique (activité physique bien sur mais pas que). La mobilisation des tissus et des articulations par le masseur, permet aux différents systèmes de l'organisme (sanguin, lymphatique, endocrinien, digestif) de se remettre en route pour recharger le corps une énergie neuve.



Après une séance de drainage, que se passe-t-il?


Le système lymphatique est le système de la lenteur par excellence, c''est à dire que la circulation de la lymphe est lente, profonde et nécessite du temps.

Rappelons que sa circulation n'est possible que grâce aux mouvements physiques du corps.

A la différence du réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d'organe assurant le rôle de pompe. La circulation résulte des mouvements du corps, des contractions des muscles, des contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux lymphatiques, et du fait que les vaisseaux possèdent des valvules pour empêcher le reflux. Si les mouvements du corps ou l'activité physique s'intensifient, la lymphe circulera plus rapidement: il circule approximativement 100mL de lymphe par heure dans le canal thoracique d'un homme au repos alors que durant un exercice, ce flux peut être 10 à 30 fois plus élevé. Au contraire, l'immobilité prolongée entrave le drainage de la lymphe.


Si le corps reste statique (sur un fauteuil par exemple toute la journée), la circulation lymphatique ne sera pas stimulée et des gonflement de jambes/ chevilles peuvent apparaitre.


Boire beaucoup après une séance pour favoriser l’élimination par les urines et la sueur.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour constater des résultats durables.



Réserver sa séance de réflexologie:



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout